SDS/mq-71116
Quidditch et diverses coquecigrues

Pièces offertes au Surnatéum par un admirateur souhaitant garder l'anonymat.
Origine : Probablement Européenne datant des années 1920-30.

Description :

Matériel de joueurs de Quidditch (se prononce Kwidditch) datant des Années Folles, ayant appartenu à un certain " Pic de Fer " (Jeu de mot cachant : professeur I. Collectionneur, de la Fédération pour l'Exploration du Rêve, un des premiers Collectionneurs). On y trouve un Vif d'Or (Golden Snitch) primitif, deux massues de batteurs (beaters'bats), un souaffle (quaffle) de petite taille en cuir, un gant d'attrapeur en cuir d'animal inconnu (probablement un suédois à museau court) extrêmement résistant, et une petite collection de cognards (bludgers) d'âges divers (outre deux cognards de modèle plus classique en bois dur, le legs comporte une série de cogneurs de petites tailles dont un cognard en plomb romain vieux d'au moins 2000 ans, avec un dessin de scorpion(*1) gravé dessus, une bille de pierre naturellement ronde d'une extrême dureté, des noix durcies (dont la célèbre " Châtaigne Douloureuse " d'origine corse, plus lente que les cognards habituels mais assez violente car elle explose parfois au contact des joueurs), un cognard météoritique (meteoritic blooder) réputé pour sa très grande vitesse de déplacement, une paire de cognards chinois légers, les lightnuts bludgers, pour l'entraînement des poursuiveurs.).

La collection comporte également un superbe flacon art nouveau de baume " magique " d'origine d'Amérique du sud ou des Caraïbes qui contenait à l'origine du " Habas San Ignacio ", baume tiré des fruits toxiques du " sandbox tree " ou " Hura Crepitans ", et servant à retirer les échardes de bois de balais des mains des joueurs et d'autres endroits plus charnus. Un petit grimoire en os et bois contient une série de sorts destinés à envoûter les cognards pour leur donner de plus grands coefficients de dégâts. Une courte aiguille d'envoûtement pour le sort scorpion accompagne l'ensemble.
Le casque et les lunettes semblent avoir été obligatoires jusqu'à une période récente.
Un matériel d'entretien pour les balais et les cuirs, et un sac de rangement accompagne l'ensemble ; ainsi qu'une très jolie baguette en bois de Charme et un étui d'argent gravé aux armes d'un Griffon et au nom du propriétaire. (Pour plus d'information sur le jeu de Quidditch, nous vous renvoyons à l'ouvrage de Kennilworthy Whisp : " Le Quidditch à travers les âges " chez WhizzHard Books, 18a Diagon Alley, London ; et aux sites Internet spécialisés.)
Le balai de jeu, un Eclipse 500 Yde 1926, se trouve actuellement à l'entretien au Département de Restauration des Hantiquités du Surnatéum.

Le legs offert au musée comporte également un catalogue londonien des années 1920's des firmes Weldon et Pottertons, fournisseurs officiels de vêtements pour " sorciers ", comme les appelle madame J.K.Rowlings que nous saluons au passage. Ainsi que des photos de " sorciers " en tenue de travail.

Le groupe de personnes jouant avec des balais n'est pas un groupe de joueurs de Quidditch, mais des amateurs suisses de curling, sport n'ayant rien à voir avec le sujet nous préoccupant. Il était néanmoins nécessaire de le préciser, le sujet pouvant prêter à confusion. Il est également possible que des personnes non autorisées (moldus) ayant réussi à photographier (*2) des joueurs de Quidditch en plein match, aient vu au développement du film, des joueurs suisses jouant au curling…

La collection contient également un très joli piège à Pylliwiggins (ou à Pixies…), jadis utilisé par le célèbre shenanigan, Tony " Doc " Shiels, pour capturer Pigwiggin. Le piège doit entièrement être réalisé en matières végétales et naturelles pour fonctionner efficacement. Notez que les Pylliwiggins ne s'attrapent qu'au printemps et au début de l'été.(*3)


Notes :

  1. Le sort Scorpion est utilisé depuis des millénaires pour empoisonner les projectiles divers. Il renforce la dureté et la vitesse des cognards et des pierres de fronde, et augmente ainsi les dégâts potentiels. Le scorpion était le symbole et le signe de reconnaissance des magiciens de second niveau dans l'Egypte antique.
  2. Il est bien entendu que le matériel de Quidditch ne peut être activé que dans un stade prévu à cet usage. L'usage de la magie est interdit en présence de non initiés (toujours les moldus) ; néanmoins certaines exceptions ont pu être constatées. Le sorcier se faisant passer pour un illusionniste est autorisé à utiliser ses pouvoirs, il faut bien gagner sa vie ! L'illusionnisme, comme tout le monde le sait, est un mauvais divertissement créé par les moldus pour jouer aux sorciers. (Pour se convaincre de l'inanité de leurs " pouvoirs ", ils se réunissent en " clubs de magiciens " (ah, ah, ah !), et organisent régulièrement des " Congrès " (re-ah, ah, ah !).) Il s'agit pour eux de chasser l'idée qu'il existe une véritable magie. S'ils savaient…
  3. Capturer un Pilliwigin est une épreuve délicate : Il faudra d'abord attirer dans le piège une petite Pilliwigin femelle en y plaçant un bout de ruban rose ou bleu imprégné d'un léger parfum de muguet et un petit miroir. Une fois enfermée dans le piège, enlevez-lui le miroir. Ses hurlements désespérés attireront un maximum de mâles excité. Une fois coincés, retirez délicatement la petite créature féminine et remettez-là en liberté. De toute façon, vous la capturerez à volonté en réutilisant le même principe. Enlevez les mâles du piège, roulez les assez vite entre les paumes des mains pour les soûler. Ensuite, lancez-les dans le jardin du voisin ; ils ne vous embêterons plus cette année. Quand ils sont trop nombreux pour les tenir en main, faites-les tomber dans un pot presque vide de " Annandale Dairy's Finest Fresh Cream " produite à Dundee and Lockerbie. N'oubliez pas de faire tourner le pot pour les désorienter avant de le lancer dans le jardin du voisin, sinon ils reviendront. Certains sorciers aiment néanmoins offrir l'hospitalité à un nain de jardin. Pour les attirer chez vous, offrez-leur du tabac " Moutaineer " de chez W&F Faulkner à Londres. ( Seuls les moldus emploient de faux nains de jardin chez eux.).


 

 

 

/