Inv. SSI/bs-69940
Le Chapeau de Ghédé
Pièce confiée au Collectionneur par un houngan en 1970
Cuir, métal, tissus, restes humains et animaux, coquillages …
Origine : Haïti

Description :

Etui à Chapeau haut de forme en cuir noir, tissu et métal (circa 1840), probablement récupéré chez un colon européen et transformé rituellement en Chapeau de Ghédé ou Chapeau de Baron Samedi. En usage dans les rites Petwo du vaudou, cette « boîte » contient le canari vaudou ou « pot tête », utilisé en conjonction avec les objets liés à la pièce d’inventaire Inv. SSI/vh-27629. Les objets nécessaires à l’activation du pot tête sont également contenus dans le chapeau. La datation de cet objet est assez difficile, compte tenu des différentes parties qui le composent.
Le pot tête sert à invoquer un zombi astral et un baka particulièrement dangereux.

Dossier : Témoignages du Collectionneur et du Houngan :

Cela faisait treize ans que le Président Eternel dirigeait d’une main impitoyable l’île d’Haïti. Toutes les révoltes s’étaient soldées par des débâcles inexplicables. Depuis la première tentative des huit rebelles en juin 1958, suivies de celles de la milice de Henri d’Anton en août 1959, de celle de Clermont Barbot en juillet 1963, du coup d’état raté du général Léon Cantave et de bien d’autres ; la puissance de « Papa Doc » Duvalier ne connaissait pas de limite. Et aucun antagoniste ne pouvait se mesurer à lui. Les biographes du tyran laissaient entendre qu’il consultait la tête tranchée d’un ancien rebelle, conservée dans un canari, pour tout connaître sur les actions de ses ennemis et créer la confusion parmi eux. Et confusion, il y avait… Actions irréfléchies, improvisations malencontreuses, armes qui ne fonctionnaient pas, tout concourait à faire échouer les renversements de régime.
François Duvalier affichait de plus en plus ouvertement et de manière outrancière sa filiation à Ghédé, Baron Samedi. N’avait-il pas annoncé publiquement en 1963 qu’il était un être immatériel et que rien ne pouvait l’atteindre ! Mais quelques initiés savaient que c’était un des bokors, du nom de Zacharie Delva (si mes souvenirs sont exacts), au service du président, qui contrôlait une relique insigne, un objet magique appelé « le Chapeau de Ghédé »*.
Le Ti-bon-ange du « pot tête » contenu dans le chapeau anticipait les révoltes et découvraient les coupables. Après quoi, un baka, esprit « vampire » extrêmement maléfique s’occupait des rebelles en créant un état de désordre généralisé (caractéristique de Baron Samedi, trickster notoire). Ceux-ci finissaient invariablement sous les coups de machette des tontons macoutes. Et leur sang nourrissait l’esprit, en paiement de ses services.
Je ne sais comment le houngan réussit à voler le Chapeau, mais il devait l’empêcher d’être à nouveau utilisé à de mauvaises fins. Il quitta le territoire d’Haïti en passant par Saint Domingue, se fit engager comme cuisinier sur un bateau en partance de l’île, et apporta l’objet magique au Surnatéum.
Le Collectionneur est depuis longtemps un hounsi canzo (adepte) du Baron, de Papa Legba et Mêt Kalfu. Ses nombreux voyages ont tissés des liens indéfectibles de par le monde, et ce fut naturellement vers lui que le prêtre se tourna pour mettre la relique en lieu sûr.
Peu de temps après, le 21 avril 1971, Papa Doc mourut d’un « cancer », le baka affamé avait fini par le ronger. Baby Doc, son fils débile lui succéda.

Il est à noter que lors de l’activation de cet artefact, une partie des offrandes liquides (sang, lait ou rhum) est immédiatement absorbée par le zombi astral.

Notes :

Baron Samedi (Ghédé, Baron Cimetière,…) est à la fois le gardien des morts et le protecteur des enfants. La notion manichéenne de bien et de mal n’a pas vraiment de raison d’être dans le vaudou. L’adepte qui est monté par ce ghédé présente toutes les caractéristiques du Baron, porte des lunettes noires, se montre très exhibitionniste, adore pincer les fesses des filles et avale sans sourciller du rhum dans lequel a mariné 21 piments…

*D’après le Houngan qui apporta la relique, l’esprit contenu dans le pot tête, serait celui de Ti-Jean-Petro. Ce que semble confirmer la présence d’un serpent de cuivre et la taille réduite de la tête posée au sommet du canari.


Inv. SSI/pl-75995
Trident de Papa Legba
Pièce confiée au Collectionneur par un houngan en 1970
Cuivre
Origine Fon, mais utilisé par un houngan haïtien

Description :

Trident en cuivre d’une longueur de 32 cm et d’une largeur maximale de 9 cm. Origine fon (vaudou), un serpent de cuivre (Damballah ?) entoure l’axe central de l’objet, rappelant le caducée de Mercure/Hermès ou celui d’Esculape. Ces deux caducées furent offerts par Apollon, dieu solaire ; comme Papa Legba.

Dossier :

L’objet accompagne le Chapeau de Ghédé, mais est utilisé par le prêtre pour invoquer Papa Legba, l’orisha/loa (solaire) des carrefours. Il est la clé qui ouvre les passages entre le monde des esprits et le nôtre. Indispensable pour activer l’artefact Inv. SSI/bs-69940 ainsi que les artefacts du Département des Sorcelleries et Invocations en général.