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Inv.
SPA/qo-72521
Quena Ollantay
Expédition secrète du Muséum au Pérou en
1985.
Origine : Pérou précolombien (XIème siècle
AC)
Dossier : Légende inca.
Une jeune
fille Chancay du nom de Ollantay/Cusi Coyllur avait été
enlevée et éduquée par les Incas pour devenir une
princesse. Désespérée de ne plus pouvoir voir son
amoureux, son ami d'enfance à qui elle avait offert son cur,
elle se laissa mourir de chagrin et fut enterrée dans une grotte
à flan de montagne.
Quelques années plus tard, son fiancé devenu un puissant
brujo ou " chaman " se rendit comme il le faisait régulièrement
devant sa tombe. Ce soir là, le vent sifflant au travers des
ossements de sa bien-aimée fit entendre une plainte incroyablement
sinistre. Il prit alors le fémur de sa dulcinée et y tailla
une Quena, une flûte.
De cette flûte, il tirait une musique si épouvantablement
sinistre que les esprits se soumettaient à sa volonté.
Les Espagnols lui donnèrent plus tard le nom de " flûte
de terreur. La C'anterro.
Ce soir là, il utilisa tous ses pouvoirs pour invoquer le dieu
blanc Viracocha en appelant la vengeance contre les Incas qu'il haïssait,
et lui offrit la Quena en offrande. Le dieu, ému par sa supplique,
lui promit que si un de ses descendants retrouvait la flûte cachée
en un lieu secret de la Cordillère des Andes, et accomplissait
le rite et les sacrifices adéquats, il aurait sa vengeance. Quelques
siècles plus tard, au début de l'année 1530, un
des arrière-petits-enfants du brujo retrouva la flûte en
os et en joua.
Cette même année, le conquistador espagnol Francesco Pizarro
débarqua à Tumbes au nord du Pérou à la
tête de 183 aventuriers et avec 37 chevaux. Il soumettra l'Inca
Atahualpa le 16 novembre 1532, le fera exécuter peu de temps
après et anéantira à lui seul l'empire inca. Comme
l'avait fait avant lui Cortés au Mexique.
Le dieu blanc avait étrange allure.
Au Pérou, la légende donne lieu à une célèbre
pièce de théâtre mettant en scène le général
Ollantay et la princesse Cusi Coyllur, sorte de Roméo et Juliette
inca sous le règne de Tupac Yupanqui (1463-1493).
D'autres témoignages complètent cette histoire qui tous
posent le côté maléfique de la flûte.
Moine devenu fou, apparitions surnaturelles inquiétantes,
En 1985,
un pilleur de tombes possédant une carte datant du seizième
siècle pris contact avec l'équipe des Enquêteurs
du Surnatéum. Il nous proposa de co-financer l'expédition.
En échange, la flûte deviendrait la propriété
du Surnatéum, et le reste du trésor lié à
la princesse Chancay Ollantay deviendrait la sienne. Nous avons accepté,
contrairement à notre habitude de laisser les objets maudits
tranquillement cachés dans leurs sanctuaires, car sinon la flûte
aurait pu tomber en de mauvaises mains. En effet, le secret de la carte
était pour le moins éventé, le pilleur de tombes
ayant déjà proposé le marché à d'autres
associés.
La campagne de fouilles se passa sans histoire, ce qui n'est pas toujours
le cas.
Il nous reste de cette expédition que la Quena et un morceau
de tissu de la momie trouvée dans la dernière cachette
de la relique.
Elle est encore parfaitement en état de jouer, nous avons récemment
retrouvé le morceau de musique invocatoire et le rituel adéquat
pour réactiver le pouvoir de l'objet. Nous n'avons plus qu'à
trouver le flûtiste ! Mais les joueurs de flûte andine ne
manquent pas dans nos rues.
La réactivation de la relique est prévue pour bientôt.
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